Pour un groupe local restructuré, innovant et créatif
Partager

Pour rappel, d’après les statuts, un groupe local est la cellule de base du mouvement EELV. Il affirme la présence politique d’EELV aussi bien auprès du public que des institutions en prenant ouvertement position sur des sujets locaux et en relayant les positions d’EELV, notamment par des actions militantes et par des opérations de communication.

Pour ce faire, il favorise :

 

  • l’écoute active de tous les adhérent-e-s et habitant-e-s par l’intermédiaire des référent-e-s de quartier ; – les échanges de points de vue en organisant des débats internes et externes sur des sujets d’actualité et des thèmes importants ;
  • le développement des compétences de ses membres ;
  • la liaison avec les élu-e-s locaux pour s’informer mutuellement sur les actions en cours et pour maintenir la cohérence des prises de position.

Dans la continuité de la dynamique lancée par le bureau précédent et sans trop s’attarder sur les difficultés rencontrées lors de la campagne électorale des départementales, construisons un projet collectif rassembleur à la hauteur des enjeux actuels, novateur dans sa forme et dans son animation, sans peur et sans restriction, où chacun pourra trouver sa place en fonction de ses envies, engagements et disponibilités.

Son processus d’élaboration est primordial pour que chacun se sente investi dans sa construction et regagner entre nous une confiance collective peut-être entamée. Profitons de ce moment pour mettre à plat nos fonctionnements et nous interroger sur le rôle et la finalité réelle d’un groupe local, ses rapports avec le niveau régional et le niveau national et sa contribution au projet du parti.

Il est aussi nécessaire que le groupe local puisse être un relais indispensable dans la séquence électorale qui arrive, et que nous puissions réaliser collectivement une campagne qui renforce notre mouvement et son implantation.

Axe 1 : Développer le rôle politique et formatif du groupe local

Aujourd’hui, même s’il a réussi à susciter d’authentiques positionnements politiques lors de la séquence des élections départementales, le groupe local reste plus un échelon organisationnel et administratif qu’une cellule politique. Or, il devrait être le premier maillon du message politique que nous souhaitons porter.

  • Notre proposition : Présenter les positions du parti, la façon dont elles sont portées au Conseil Fédéral et promouvoir les débats entre militants pour que le groupe local puisse prendre une réelle position sur un grand nombre de sujets, et que sa parole puisse être entendue.

Axe 2 : Restructurer le maillage territorial du groupe local

Les campagnes électorales sont riches d’enseignements : elles nous montrent chaque fois que les quartiers possèdent leurs fonctionnements et leurs énergies propres. Il nous faut renforcer les liens que nous entretenons avec chaque quartier.

  • Notre proposition : Nous possédons des relais qui pèsent un poids réel dans certains quartiers (élus, militants EELV, militants associatifs). A nous de motiver des initiatives très localisées pour assurer un maillage de la ville de Nantes autour de ses relais.

Axe 3 : Renforcer les liens avec les autres groupes locaux de l’agglomération

Les écologistes sont convaincus de l’importance de l’échelon intercommunal dans la conduite des politiques. A nous de faire en sorte que cette volonté se traduise aussi dans notre structure interne, et de conforter les synergies entre groupes locaux de proximité.

  • Notre proposition : organiser des évènements et des actions conjointes avec les autres groupes locaux de l’agglomération sur des thématiques qui nous concernent tous.

Axe 4 : Remodeler notre format de plénière

S’asseoir autour d’une table le premier jeudi de chaque mois nous entraîne dans une routine dévastatrice pour le dynamisme de notre mouvement. Nous voulons une écologie de l’action, et sortir des murs de la gare des syndicats semble nécessaire.

  • Notre proposition : Organiser des réunions plénières sous d’autres formats (pique-niques, café-débats,…), dans d’autres lieux (tourner sur les quartiers nantais,..) et à des dates moins fixes (soir tournant, samedi matin,..), qui pourraient permettre aussi aux militants qui ont une activité le jeudi soir de pouvoir participer à la vie du parti.

Axe 5 : Mobiliser de nouveaux militants

Nombreuses sont les personnes intéressées par notre projet et notre message. Au cours de nos actions et de nos évènements, nous rencontrons des intéressés qui pourraient devenir des nouvelles forces vives de notre mouvement. A l’heure actuelle, nous attendons que les intéressés se présentent à nous.

  • Notre proposition : Proposer des rencontres, des moyens de communication qui puissent attirer de nouveaux militants et raviver nos forces.

Axe 6 : Organiser des évènements réguliers

Nous sommes capables, avec les élus, de proposer des évènements qui attirent et qui intéressent les nantais (Parking Day, balade sur la Loire,..…). Malheureusement, ces évènements ne sont pas assez réguliers et ne nous permettent pas une présence plus constante dans le paysage local.

  • Notre proposition : Organiser des évènements innovants et créatifs à partir des ressources que nous avons et que nous utilisons très peu : des ciné-débats, des cafés-débats, des promenades à vélo,….

Axe 7 : Renforcer nos liens avec les associations

Beaucoup d’associations à vocation écologiste ou sociale sont très proches de nos valeurs. Alternatiba et AvecNantes en sont des exemples significatifs. Aujourd’hui, nous nous appuyons peu sur ces relais ou même parfois, les vivons en rivalité.

  • Notre proposition : Renforcer le dialogue avec les associations pour mieux cerner nos complémentarités et proposer des évènements conjoints. S’associer avec les associations pour faire passer un message politique.

Axe 8 : Renforcer les liens avec les élu-e-s locaux

Il peut exister sur certaines questions une déconnexion entre les attentes des membres du groupe local et celles des élu-e-s : manque d’information des adhérents sur les sujets abordés au Conseil municipal et à Nantes Métropole, absence de recueil de leurs points de vue et donc possible divergence de prises de position.

  • Notre proposition : Intégrer régulièrement des représentants du bureau aux réunions des élus nantais du lundi midi.

Axe 9 : Refonder la structure interne de notre bureau

Son fonctionnement actuel ne permet pas une expression suffisante des initiatives et des idées, et ne correspond pas toujours à nos valeurs. Cet axe est le pilier de notre projet parce qu’il permettra la réalisation de tous les projets que nous proposons.

  • Notre proposition : Organiser le bureau du groupe local selon des pôles d’activités alimentant la réflexion et la prise de positions politiques, où chacun puisse s’investir selon ses compétences et ses motivations. Sous la responsabilité d’un référent, chaque pôle regroupera les militants qui souhaitent s’y investir et les co-animateurs du groupe local seront chargés de l’articulation entre les différents pôles :
    • Pôle événements
    • Pôle communication externe: site web, réseaux sociaux o Pôle quartiers
    • Pôle partenariat avec les associations
    • Pôle expertise citoyenne (organisation de débats et soutien aux élus sur des dossiers techniques)
    • Pôle relations avec les groupes locaux de l’agglo
    • Pôle forces vives : accueil, recrutement…
    • Pôle ressources : trésorier, ressources matérielles
    • Pôle liaison avec les élus

Nous devons nous assurer de la disponibilité et de la volonté de chacun des membres du bureau, afin d’instaurer un réel climat de confiance, et que les responsabilités qui incombent à chacun puissent être déléguées sans paralyser l’ensemble du bureau. Nous souhaitons aussi mettre en place un système d’assiduité, qui nous permettrait, en cas d’absence répétée ou prolongée d’un membre du bureau, de pouvoir le remplacer afin que l’équilibre des responsabilités entre chaque pôle puisse rester constant.

Ce projet peut paraître ambitieux et difficilement applicable sur un an. Notre objectif est avant tout de poser les bases d’une nouvelle dynamique pour notre mouvement, qui prend en compte ses difficultés actuelles, et de s’assurer de son épanouissement sur le long terme.