Soirée Ecologie et Oenologie

Quelles sont les différences entre un vin conventionnel, un vin issu de l’agriculture biologique, de la biodynamie ou un vin naturel ?

Quels enjeux pour l’environnement, quel bienfait pour les qualités du vin ? Les sulfites sont-ils dangereux ? Un vin dit « bio » est-il forcément exempt de tout reproche ?…

Ce sont ces questions et beaucoup d’autres qui ont réuni une trentaine de personnes à l’invitation de EELV Nantes, au bar à vin LES CARAFéS, pour la soirée « Europe oenologie les verres ! ».

Parce que l’écologie au quotidien, c’est aussi consommer autrement, et savoir ce que l’on consomme.

C’est aussi soutenir les acteurs locaux qui font le choix courageux de ne pas privilégier productivité et rentabilité, comme Jérôme Bretaudeau, viticulteur à Gétigné (44), venu gentiment nous faire goûter ses vins et partager sa philosophie de vie (« travailler plus pour produire mieux  » ? 😉   ).

Un grand merci à Stan, des Carafés, qui nous a fait partagé sa passion du bon vin et de leurs producteurs. De nous avoir appris que la vigne est une liane sauvage, que ses racines peuvent descendre plus de 8m sous terre, que les muscadets ne donnent plus mal à la tête, et de nous avoir donné envie d’en apprendre bien plus encore !

Site des vins biodynamiques

Association des vins naturels

Page facebook des carafés.

Crédits : F. Pennuen