Communiqué de presse commun au groupe local EELV Nantes et l’association AVEC [Nantes] – Nantes, le 1er février 2023.
69 ans plus tard, l’appel de l’Abbé Pierre semble résonner dans le vide. EELV Nantes et AVEC [Nantes] appellent de nouveau la Ville de Nantes à rejoindre Strasbourg dans son recours contre l’Etat, dont le désengagement crée une réelle carence en matière de mise à l’abri.
Le 14 décembre 2022, EELV Nantes et AVEC [Nantes] ont appelé la Ville de Nantes, et sa maire Johanna Rolland, à transposer ses discours humanistes et d’accueil inconditionnel en démarches concrètes. Parmi les demandes, celle de rejoindre le recours de Strasbourg contre l’Etat. Aucune réponse n’a été apportée et la situation des personnes à la rue sur notre territoire est chaque jour plus dramatique.
A la demande de l’Etat, à travers la préfecture, la Ville de Nantes a mis à disposition 25 places d’hébergement supplémentaires, pendant quelques jours. Cette décision est la preuve de l’incompétence de l’Etat et son incapacité à proposer un système de mise à l’abri juste, efficace et universel. Au-delà de ces mesures ponctuelles et insuffisantes, la majorité présidentielle pousse le problème encore plus loin et porte une proposition de loi visant à lutter contre les squats et rétablissant également la prison pour dette, pourtant abolie en 1867. Cette loi risque de fragiliser de nombreux foyers et d’augmenter le nombre de personnes à la rue.
Nous appelons donc l’Etat à faire preuve de décence, en retirant cette proposition de loi et en assurant le droit fondamental qu’est celui du logement à travers la mise à disposition d’un nombre de places d’hébergement suffisant. Pour garantir cet engagement de l’Etat, nous appelons une nouvelle fois la Ville de Nantes à rejoindre les collectivités ayant engagé un recours contre l’Etat, et qui font ainsi de la solidarité et de l’accueil des piliers centraux de leur action.
“Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela.” Abbé Pierre.