Les Nantaises et Nantais mobilisés contre les méga-bassines

Communiqué de presse commun au groupe local EELV Nantes – Nantes, le 17 mars 2023.

En Loire-Atlantique et spéciquement dans la métropole nantaise, l’eau est devenue une préoccupation majeure. Cet été, l’agglomération est passée à deux doigts d’une rupture d’approvisionnement en eau potable à cause des conséquences du réchauffement climatique, comme les sécheresses, l’affaiblissement historique du débit de la Loire, la remontée du bouchon vaseux. Dans un tel contexte, l’accaparement et la répartition de l’eau deviennent des enjeux de combat majeurs.

C’est pourquoi nous sommes solidaires de la lutte contre les méga-bassines et rejoignons la mobilisation des 25 et 26 mars 2023 qui fait suite à celle de Sainte-Soline le 30 octobre dernier.

En vue de cette manifestation internationale contre la privatisation de l’eau et contre une agriculture intensive et destructrice, nous organisons un meeting préparatoire le vendredi 17 mars à 19h30 avec

Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci

– un membre des Soulèvements de la Terre

– un membre de la Confédération paysanne 44

– et Gwénola Kervingant, présidente de Bretagne Vivante

Ce meeting abordera les enjeux autour des bassines et la nécessité de cette lutte qui nous concerne toutes et tous, ainsi que les questions liées à l’eau et l’agriculture sur notre territoire

Nantes en commun, NDDL Poursuivre Ensemble, Extinction Rebellion Nantes, Youth For Climate, Solidaires 44, la Maison du peuple, EELV Nantes, Association de Veille Écologiste et Citoyenne (AVEC), La France insoumise 44, le NPA, Attac 44 organisent cet événement et se mobilisent ensemble contre l’accaparement de l’eau et l’agro-business. Pour l’emporter, nous devons enfoncer le clou avec cette mobilisation internationale. Des cortèges arrivent de partout en France, d’Europe et au-delà. Soyons nombreuses et nombreux à partir d’ici et former un cortège nantais dans ce qui deviendra une mobilisation historique.