Soutien à Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins
Partager

Nous avons appris avec sidération l’agression dont a été victime, à son propre domicile, Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins, dans la nuit du 21 au 22 mars dernier. Profondément choqué·es, nous apportons notre soutien à M. Morez ainsi qu’à sa famille.

Nous souhaitons que les coupables soient identifiés et sanctionnés à la hauteur des faits. Quelles que soient les opinions qu’il ou elle défend, aucun·e élu·e ne devrait voir ses biens, son domicile ou son intégrité physique menacés.

Nous réaffirmons notre soutien aux élu·es de Saint-Brévin-Les-Pins qui soutiennent le transfert du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) sur leur commune, dans le respect de l’application des lois et des valeurs républicaines. Nous les soutenons sans réserve dans leur combat contre l’extrême-droite qui se saisit de ce projet local pour diffuser leurs idées haineuses et antirépublicaines. Depuis déjà trop longtemps, les élu·es de Saint-Brévin-Les-Pins font face à des menaces et intimidations, et l’extrême droite manie injures et mensonges.

Si l’enquête confirme que c’est un acte criminel et qu’il fait suite aux menaces récurrentes dont ont été victimes différents élu·es de la commune, ce serait une atteinte de la plus grande sévérité à l’intégrité physique des personnes. L’intensification des intimidations perpétrées par l’extrême-droite à Callac, à
Saint-Brévin-Les-Pins et partout en France est hautement préoccupante. Elle requiert une unité du monde politique et une réaction sans réserve des pouvoirs publics et de la préfecture.

Nous saluons la constance et le courage de l’engagement humaniste de Yannick Morez sur ce dossier. Nous nous sommes mobilisé·es lors des diverses manifestations de soutien et nous le referons.

Nupes Loire-Atlantique
EELV 44
LFI 44
PCF 44
PS 44