Contre la “start-up nation” et pour la « services publics nation » – Réunion publique pour le maintien des services publics le 7 mars à Doulon-Bottière.

Communiqué de presse commun au groupe local EELV Nantes – Nantes, le 3 mars 2023.

Les services publics locaux constituent le socle de notre société et les garants de l’accès de tou.te.s les Français.e.s aux prestations essentielles que sont la santé, les transports ou encore les services postaux. Sans ces structures de proximité, c’est la cohésion, l’égalité et la solidarité au sein de notre société qui sont mises en danger.

Depuis des décennies, les services publics sont cependant menacés. Ils font en effet l’objet de politiques diverses visant à permettre des économies budgétaires, qui se font aujourd’hui sentir dans le quotidien des Français.e.s. Les hôpitaux publics sont en grande tension, les bureaux de Poste ferment progressivement et les politiques de libéralisation ainsi que les fermetures de guichets de gare fragilisent le secteur ferroviaire.

Cette dynamique s’accélère sous la Présidence d’Emmanuel Macron qui oppose l’émergence de la “start-up nation” à la préservation des services publics. Les partenariats publics/privés fleurissent, les privatisations de secteurs essentiels se suivent et les stratégies de dématérialisation sont imposées à certaines structures de proximité. La baisse des moyens attribués aux services publics est également à l’origine de la destruction progressive de ces derniers, en favorisant insidieusement et sur le long terme la concurrence privée. Les citoyen.ne.s sont pris en otage par les conséquences de ces évolutions, à propos desquelles ils et elles n’ont pas été consulté.e.s.

Face à ce constat, Europe Ecologie les Verts porte une vision de maintien coûte que coûte des services de proximité, d’attribution de moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux et de nationalisation de certains secteurs économiques.

Dans le contexte de la grève contre la réforme des retraites, qui aura de réels impacts sur les services publics, EELV Nantes organise une réunion publique à la Maison de quartier de Bottière, mardi 7 mars à 19h30.

Rejoignez-nous pour faire entendre votre voix, pour échanger avec des syndicalistes qui luttent au quotidien et pour rejoindre la mobilisation pour une société juste, solidaire et inclusive !

Europe Écologie-Les Verts Nantes