En soutien aux blessé·es de Sainte-Soline et pour la défense de l’expression démocratique, rendez-vous jeudi 30 devant les préfectures.
Partager

Nous appelons à un rassemblement pacifique jeudi 30 mars devant la préfecture de Nantes à partir de 19h en hommage aux blessé·es de Sainte Soline. Nous appelons également toutes celles et tous ceux qui le peuvent à contribuer à la cagnotte de soutien aux Soulèvements de la Terre et à Bassines non merci qui servira notamment à soutenir juridiquement les blessé·es.
https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-defense-des-terres/formulaires/4

Samedi 25 mars, trente mille personnes se sont réunies à Sainte-Soline pour défendre le vivant, l’accès collectif à l’eau et sa gestion commune. L’État, en la personne de Gérald Darmanin, a décidé de faire de cette manifestation le laboratoire d’une intensification inadmissible de la conflictualité politique. Avec 3000 forces de gendarmerie, 4000 grenades potentiellement mutilantes et létales lancées, des blindés, des quads, la volonté de militariser la répression du mouvement écologiste était manifeste. Heureusement les manifestant·es ont su s’organiser pour prendre en charge du mieux possible les blessé·es et ont su, grâce aux élu·es présent·es, contourner le refus des autorités locales (préfecture et
gendarmerie) de soigner les blessé·es en danger de mort.

Aujourd’hui 200 personnes blessées se soignent, 2 personnes sont entre la vie et la mort. La défense d’une installation agricole ne devrait certainement pas aboutir à ce bilan.
Les organisateurs et organisatrices du rassemblement font maintenant l’objet d’une persécution politique injustifiée avec la menace de dissolution formulée par le ministre de l’intérieur.

Nos organisations défendent et défendront toujours la démocratie et le droit de manifester sans risquer la mort ou la mutilation. Sainte-Soline, mouvement contre la réforme des retraites, la contestation ne doit pas être traitée à coup de matraques et de grenades.

Nous appelons le gouvernement à reconnaître ses torts, mettre un terme à l’escalade dans la répression du mouvement social, retirer la réforme des retraites immédiatement, et adopter une politique de l’eau qui préserve le vivant et l’accès à l’alimentation pour toutes et tous.

Nous témoignons de notre douleur et apportons notre soutien plein et entier aux victimes de la répression politique, ainsi qu’aux personnalités (élues, responsables associatifs, militant·es écologistes, journalistes…) menacées et attaquées.

Europe Ecologie Les Verts – Nantes En Commun – La France Insoumise – Nouveau Parti Anticapitaliste – Association de Veille Écologiste et Citoyenne – Gauche Démocratique et Sociale – Union Démocratique Bretonne – Ensemble! – Génération·s – Territoire 44 – NDDL Poursuivre Ensemble – Maison Du Peuple Nantes – Place Publique – Extinction Rébellion – ATTAC 44 – Jeunes Ecologistes – Jeunes Insoumis·es – Union Pirate Nantes – UCL Nantes – La Voix Lycéenne – Mouvement Jeunes Communistes de France – Solidaires 44 – UL CGT Nantes – FSU Loire-Atlantique