Fermeture annoncée du site Alcatel à Orvault : communiqué de Pascale Chiron

Alors que la direction d’Alcatel Lucent vient d’annoncer un nouveau plan de réductions d’emplois qui pourrait se traduire à terme par la disparition du site d’Orvault, nous tenons à témoigner de notre solidarité envers les salariés et leurs familles.

Ce nouvel épisode d’un mauvais feuilleton industriel et financier menace de priver d’emplois 510 personnes dans notre agglomération.

Les compétences développées à Orvault contribuent en effet à notre économie. Elles sont d’autant plus précieuses que certaines activités du site telles que la recherche sur la miniaturisation des antennes relais, s’inscrivent dans la perspective de réseaux de nouvelle génération moins énergivores, moins dangereux pour la santé humaine et l’environnement.

La métropole nantaise ne saurait donc accepter qu’une logique purement financière vienne mettre un terme au centre de compétences d’Orvault. Face à cette menace, nous appelons l’ensemble des acteurs locaux à se mettre autour d’une table pour assurer le maintien de l’activité et de l’emploi sur le site.

Cet événement doit nous amener à développer encore plus une stratégie de développement économique local axée sur les circuits courts et la proximité des entreprises et de leurs donneurs d’ordre. L’emploi et le développement du territoire ne peuvent demeurer les otages de choix industriels décidés ailleurs, sans prise en compte des conséquences sociales sur les territoires.

Je serai aux côtés des salariés d’Alcatel, avec les élus et militants écologistes, dans leur mobilisation pour sauvegarder leurs emplois.

Pascale Chiron candidate écologiste aux élections municipales de Nantes