« Le voyage à Nantes » d’Eva Joly, 19 janvier 2012
Partager

Eva Joly était à Nantes le jeudi 19 janvier, pour un déplacement sous le double signe du social et de la culture.

Accompagnée d’élus EELV locaux… et de très nombreux journalistes, Eva n’a pas vraiment eu le temps de faire du tourisme lors de cette journée bien chargée.

Son arrivée en gare a été l’occasion pour elle de saluer…. François Hollande, venu à Nantes lui aussi, pour participer aux « BIS », (Biennales Internationales du Spectacle) et aux « Journées de Nantes » organisées par Le Nouvel Observateur.

En fin de matinée, Eva Joly a rencontré les salariés du Pole emploi Nantes-Beaulieu ( 16 r Anatole de Monzie ), en compagnie de Jean-Philippe Magnen. Une action de terrain pour mieux comprendre le quotidien de ceux pour qui la thématique de l’emploi mérite davantage qu’un « sommet social » aux formes d’opération médiatique.

A midi, elle était l’invitée spéciale sur le plateau du journal régional de France 3.

Après un déjeuner au Lieu Unique consacré à la culture, elle a rejoint la Cité des Congrès à l’occasion des « BIS », au cours duquel un débat improvisé sur le thème des politiques culturelles s’est organisé autour d’elle et des élus locaux, parmi lesquels Pierre-Yves Lebrun et Jean-François Tallio.

Dans la continuité, Eva a visité les locaux d’Oscar Production ainsi qu’un atelier d’artiste. Elle s’est entretenue longuement avec des représentants des professions du spectacle, ainsi que des artistes, pour mieux cerner les problématiques et enjeux de cet univers, aux croisées de la culture, de l’économie et du social.

Avant de reprendre un train pour Paris pour se consacrer à d’autres rendez-vous….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits : Nicolas Martin