Non à l’installation d’un Centre de Rétention Administrative sur notre territoire. Ni ici, ni ailleurs.
Partager

Communiqué de presse commun au groupe local EELV Nantes et l’association AVEC [Nantes] – Nantes, le 17 février 2023.

Alors que le compte à rebours est lancé pour l’implantation d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) en Loire-Atlantique, EELV et AVEC Nantes affirment leur opposition à la politique migratoire répressive portée par Gérald Darmanin, appellent les habitantes et habitants à manifester le 18 février et demandent à Johanna Rolland de se positionner clairement et sans détours contre le projet de CRA.

Le 4 octobre 2022, le Ministre de l’Intérieur annonçait dans un communiqué de presse commun avec la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland la création d’un CRA à Nantes. Il y a quelques jours, Gérald Darmanin assumait dans la presse sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de ce CRA, en missionnant le préfet de Loire-Atlantique de trouver un lieu d’implantation dans les prochaines semaines.

Qui aujourd’hui acceptera l’installation d’une telle prison (qui ne dit pas son nom) sur le territoire ?
La mise en place de ce CRA légitime l’insupportable amalgame associant le niveau de délinquance avec l’immigration et les chercheur.euse.s de refuge. Le projet de loi asile et immigration, porté par le Ministre de l’Intérieur, renforce d’ailleurs ce stéréotype ainsi que la logique répressive et d’enfermement systématique.

Un CRA est une structure inhumaine et dangereuse par essence. Des personnes sans papiers y sont enfermées et privées de liberté sans aucune décision judiciaire. La présence d’enfants dans ces centres a valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à neuf reprises pour «traitement inhumain et dégradant». Les conditions de vie au sein des CRA sont enfin fermement dénoncées par de nombreux médecins et associations y ayant travaillé.

Nous demandons expressément à Nantes Métropole et à la Ville de Nantes, par la voix de sa Maire-Présidente, de se positionner publiquement contre ce projet inhumain. Renvoyer à une question de compétences entre l’État et les collectivités territoriales ne sera pas suffisant et, contrairement aux propos de l’adjoint à la sécurité de Nantes, Pascal Bolo (PS), la création d’un CRA ne va pas «dans l’ordre des choses».

Nous appelons également les habitantes et habitants de la Métropole à rejoindre la manifestation samedi 18 février à 17h place Bouffay pour prouver que Nantes est, et restera, fidèle à sa tradition de territoire solidaire et accueillant.

Europe Écologie-Les Verts Nantes
Europe Écologie-Les Verts Sud-Loire
Europe Écologie-Les Verts Ouest-Agglo Nantaise
AVEC (Association de Veille Écologiste et Citoyenne)