Prix Pinocchio : Vinci Champion du Greenwashing à Notre Dame des landes
Partager

« Et les lauréats 2011 des Prix Pinocchio du développement durable sont… »

Les Amis de la Terre en partenariat avec le CRID ont décerné les 4ème Prix Pinocchio du développement durable le 17 novembre 2011. Cette année près de 13 000 internautes se sont exprimés pour élire les lauréats.

Vinci a reçu le prix « Plus vert que vert » avec 43 % des votes pour ses efforts de « verdissement » du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Afin de compenser la destruction massive de terres agricoles, Vinci se contente de créer un observatoire agricole, une ferme de démonstration en face des parkings et une AMAP afin d’ « encourager l’agriculture durable« …

 

Rejeté depuis 40 ans par les riverains et citoyens, le projet de construction d’un nouvel aéroport pour l’agglomération nantaise sur les terres de Notre Dame des Landes reste l’un des chantiers prioritaires pour le géant français du BTP Vinci. La construction de l’aéroport et de ses infrastructures entrainerait le bétonnage de près de 2 000 hectares de terres agricoles fertiles et la destruction d’un bocage d’une qualité écologique exceptionnelle. Face à ces réalités, les promoteurs du projet tentent de justifier l’injustifiable.

 

Vinci propose ainsi dans son cahier des charges de créer un « observatoire agricole » qui aura pour mission l’élaboration « d’un document témoin sur l’histoire du site ». L’entreprise ne s’arrête pas là et garantit aux agriculteurs du coin qu’ils pourront vendre leurs produits dans « les restaurants et les boutiques de l’aérogare ». En prime, les voyageurs auront même droit à une « ferme de démonstration en face des parkings » et à un « parcours pédagogique imaginé par le concessionnaire ».

 

Comble du cynisme et de la récupération, Vinci propose de créer une AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne pour « encourager l’agriculture durable en initiant la vente de paniers bio aux salariés de la plateforme ».

 

Loin d’être des alternatives, ces mesures ne font que parachever l’exercice de verdissement de ce projet d’aéroport.

 

Mais Vinci n’opère pas seulement en France. Le groupe Vinci s’entête aussi dans le projet de construction d’un segment d’autoroute de 15 kilomètres traversant la forêt de Khimki à proximité de Moscou. Outre la destruction massive d’une biodiversité unique au monde, les arrestations abusives se multiplient contre les militants écologistes, orchestrées par la Police russe et des milices privées.

 

RAPPEL : pourquoi les prix Pinocchio ?

 

Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre – France , ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment.

Depuis l’émergence au niveau international du concept de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE), notamment lors du Sommet pour la Terre de Johannesburg en 2002, ce sont les approches volontaires qui prédominent : Pacte mondial des Nations unies, principes d’Equateur des banques, principes directeur de l’OCDE, chartes éthiques, etc.

Autant d’engagements juridiquement non-contraignants, et de ce fait inefficaces : tandis que les entreprises bénéficient de retombées positives en termes d’image auprès de leurs actionnaires, de leurs clients et des citoyens, elles ne s’engagent en contrepartie que sur des grands principes généraux peu opérationnels, et ne sont pas redevables de leurs actes en cas de non-respect de ces approches volontaires. Bien que soutenues au plus haut niveau par des pouvoirs publics qui privilégient souvent la compétitivité des multinationales aux droits de l’Homme et à la protection de l’environnement), ces approches volontaires ont aujourd’hui largement prouvé leur inefficacité.Au niveau international, les multinationales profitent de vides législatifs pour mener leurs activités au détriment du respect des droits sociaux, sociétaux, ou de l’environnement dans les pays du Sud.
Des élus et de nombreux acteurs de la société civile, dont les Amis de la Terre, réclament désormais la mise en place d’un cadre juridique contraignant au niveau international, afin d’obliger les entreprises à assumer leurs responsabilités. La mise en place d’un cadre plus strict au niveau communautaire européen, et en France, est déjà une étape intermédiaire nécessaire.

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d’un côté, et la réalité des actes des entreprises de l’autre, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio , en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité :

– Catégorie « Plus vert que vert » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles.

Plus d’infos sur le prix Pinocchio

Site des Amis de la terre